Le personnage principal : La maison – partie 1

Il est enfin temps de vous présenter le lieu où toute cette aventure va prendre vie : la maison ! Pas de déco, pas de travaux, pas de potager sans elle… Et quelle maison ! Une jolie semi-bourgeoise du Nord, reconnaissable à ses belles briques rouges, pleine de caractère et prête à devenir notre cocon familial.

Petit rappel de notre recherche (voir en détail dans l’article précédent : dispo ici), nous recherchions une maison ancienne avec du cachet et un peu de travaux qui comprenait idéalement :

– 4 chambres
– 1 bureau
– 1 grande cuisine
– 2 salles de bain
– 2 toilettes
– 1 coin « gaming »
– 1 coin « atelier » pour moi
– 1 jardin
– Des pièces aérées
– La présence de commerces à proximité
– Pas trop loin d’un coin nature
– Une maison lumineuse
– Un petit espace pour mon matériel de jardinage
– De belles hauteurs sous plafond
– Une rue tranquille
– Et en bonus, un garage

Et donc voici les images prises du rez de chaussée lors de la première visite de cette maison de 166 m².

L’entrée

En rentrant, on tombe sur cette longue entrée qui donne sur un bel escalier en bois. Dès le début nous avons été séduit par le charme de la maison. L’entrée mène vers 2 salons et la salle à manger.

Les 2 salons

Les propriétaires de l’époque utilisés ces deux pièces comme 2 salons : 1 pour la TV et 1 pour la lecture.
Nous avons adoré les boiseries, les miroirs et les cheminées

Et regardez-moi ce parquet d’origine ! Il nous a complètement conquis.

La salle à manger

Une pièce un peu étrange car elle semble en plein milieu d’un couloir géant mais elle est d’une belle superficie et le sol est là aussi très très beau.

La cuisine

La cuisine, c’est clairement une pièce indispensable pour nous. Déjà parce qu’on est des bons vivants : on aime manger, cuisiner, recevoir… bref, partager.

Mais c’est aussi plus profond que ça. Depuis quelque temps, je suis dans une démarche où j’essaie de devenir de plus en plus autonome vis-à-vis de la grande distribution. L’idée, c’est de cultiver un maximum de fruits et légumes, de préparer moi-même ce que je peux et surtout de bannir les aliments ultra-transformés pour ma famille. Résultat : je passe beaucoup de temps à cuisiner, que ce soit les repas du quotidien ou même les goûters. Autant dire qu’il faut de l’espace et un minimum d’équipement !

Pour l’instant, on ne vit pas encore dans la maison (au moment où j’écris, on en est encore au gros œuvre). On habite chez J, pas très loin, et sa cuisine… disons-le franchement : elle est très mal fichue. Alors, pour m’en sortir, je me suis mise au batchcooking les semaines où les enfants sont avec nous, histoire de gagner du temps et d’éviter le chaos en semaine. Mais dans une petite cuisine mal agencée, c’est une vraie galère : chaque dimanche, je frôle le nervous breakdown 😅. Il y en a partout, c’est le chaos total.

Du coup, pour revenir à notre maison, je crois que c’est finalement la cuisine qui a fini de nous convaincre. Les anciens propriétaires l’avaient aménagée en cuisine-salon, donc autant vous dire qu’elle est immense : 31 m² ! Ultra lumineuse, avec une belle ouverture sur le jardin (qui, d’ailleurs, est bien plus grand que ce qu’on espérait… mais ça, je vous en reparlerai plus tard).

C’est exactement la pièce de vie dont on rêvait : spacieuse, conviviale, où tout le monde peut se retrouver. Il s’agit d’une extension d’un peu moins de 10 ans. Elle est incroyable mais… spoiler alert : c’est aussi celle qui va nous donner le plus de fil à retordre côté travaux. Mais ça, à l’époque, on ne le savait pas encore ! 😉

Buanderie/Salle de bain

A côté de la cuisine, vous voyez la petite porte dans le coin, se trouve une petite annexe avec une buanderie et une salle de bain.

Pour finir avec le rez-de chaussée, on passe à l’extérieur par mon endroit préféré (même si le reste est déjà extraordinaire)

Le jardin

Pour moi, ça a été un coup de cœur total. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé avoir un jardin pareil… en ville ! Certes, ce n’est pas une grande métropole, mais quand même, on reste en ville. Et là, on se retrouve avec environ 500 m² de terrain, une petite terrasse, quelques arbres et arbustes fruitiers (cerisier, figuier, muriers, framboisiers, groseilliers, vigne) et même des zones déjà pensées pour le potager. Bien sûr, il y a encore beaucoup de travail avant que ça ressemble vraiment à ce que j’imagine, mais le potentiel est énorme et bien évidemment d’autres articles arriveront sur le sujet. 🌱
Et cerise sur le gâteau, la maison possède un double garage…

Rendez-vous très bientôt pour la suite de la visite avec les étages !