Le début – La recherche de la maison + checklist de recherche offerte

Commençons par poser le décor. Cette maison devait devenir notre cocon familial, parfait pour une famille recomposée. Avec mon amoureux J et nos trois enfants, M, C et L, nous cherchions un lieu capable de nous accueillir tous les cinq… mais aussi où chacun pourrait avoir son petit espace à soi. Dans une famille recomposée, l’intimité devient un vrai luxe, et disposer de pièces séparées est un vrai plus.

Nous avons cherché longtemps, exploré différents projets qui n’ont pas abouti, et après plus d’un an et demi de recherches, nous avons enfin trouvé un bien qui semblait pouvoir nous convenir.

Mais avant de vous présenter la maison en elle-même, il faut bien commencer par le commencement : la recherche immobilière et la définition de nos critères.

Nos critères de sélection

C’est là que les galères commencent ! Réunir 2 maisons, ce n’est pas toujours évident. Chacun a déjà des envies et des manières de vie bien précises alors, lorsque nous avons commencé à chercher une maison, nous avons noté tous nos critères puis définis les plus importants.

1 – La localisation

Sans surprise, c’était LE critère numéro un pour nous… et clairement le plus casse-tête ! Avec nos passés respectifs, il fallait éviter d’être trop éloignés de nos anciens partenaires (et, évidemment, ils habitent aux deux extrémités de la carte 🙃). En plus, les enfants de J étaient déjà scolarisés dans un collège, et de mon côté je voulais que ma fille puisse aller dans un établissement situé entre ma future maison et chez son papa. Et pour finir que les 2 collèges soient accessibles en bus sans passer une heure pour chaque trajet. Bref, un vrai jeu d’équilibriste !

Au final, après avoir retourné le problème dans tous les sens, on a fini par réaliser qu’une seule ville pouvait vraiment répondre à tous ces critères. Autant dire que ça réduisait déjà sacrément nos options !

2 – Neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ?

Deux autres critères qui pesaient lourd dans la balance !
De mon côté, je rêvais d’ancien : je trouve que les maisons neuves manquent cruellement de charme. Mais J, lui, avait évidemment une préférence pour du neuf, sans aucun travaux à prévoir.
Pour éviter de trancher trop vite, on a décidé de visiter un peu de tout et de voir ce qui pourrait nous séduire. Et coup de chance pour moi : Monsieur a fini par admettre que l’ancien avait quand même beaucoup plus de cachet… et qu’en plus, c’était bien mieux adapté à une famille de cinq (les constructions modernes semblent pensées pour quatre personnes maximum !). Et qui dit ancien, dit forcément un peu de travaux (ou beaucoup selon ce qu’on trouve)

3 – Les caractéristiques du bien

Une fois les grandes lignes posées, on s’est attaqués aux critères purement liés à la maison. Voici ce qu’il nous fallait absolument (ou presque) :
4 chambres – histoire que chacun ait son espace.
1 bureau – indispensable puisque J travaille à domicile.
1 grande cuisine – parce que j’y passe beaucoup de temps.
2 salles de bain– pour éviter les embouteillages du matin.
2 toilettes– croyez-moi, avec 3 garçons, c’est vital !
1 coin « gaming » – parce que deux ados qui geekent, c’est quand même mieux quand ce n’est pas au milieu du salon.
1 coin « atelier » pour moi – essentiel dans ma reconversion pro.
1 jardin – pas forcément immense, mais suffisant pour un mini potager, un barbecue et une table.
– Et en bonus, un garage : pas indispensable, mais ce serait vraiment le petit plus.

4 – D’autres critères

Bien sûr, ce ne serait pas drôle s’il n’y avait pas encore quelques critères supplémentaires ! Certains étaient indispensables, d’autres un peu plus secondaires, mais tous ont compté dans nos réflexions :
Des pièces aérées – pour J, c’était vital.
La présence de commerces à proximité – moi qui venais de la ville, c’était important pour le quotidien.
Pas trop loin d’un coin nature – pour J, habitué à la campagne, pouvoir se promener facilement était essentiel.
Une maison lumineuse – un vrai critère de confort pour nous tous.
Un petit espace pour mon matériel de jardinage – indispensable pour mes projets de potager.
De belles hauteurs sous plafond – parce que ça change tout l’ambiance.
Une rue tranquille – pour le calme et la sécurité des enfants.

Vous comprenez maintenant pourquoi notre recherche a été si compliquée ! En plus, la ville que nous avions choisie propose très peu de biens à la vente. Les habitants y restent longtemps, donc trouver même quelques maisons à visiter relevait déjà du défi.

Au fil de nos visites, nous avons également réalisé qu’une maison sans aucun travaux ne rentrerait pas dans notre budget. Et avec nos demandes assez spécifiques — 4 chambres, 1 bureau et 1 atelier — il était clair que nous devions repenser les volumes et la disposition des pièces pour que tout soit fonctionnel.

Heureusement pour nous, nous avons été accompagnés par un artisan qui voit tout ! Il nous a aidés à analyser les maisons et à identifier les travaux à prévoir. Présent lors des visites, il a été une vraie chance pour nous. Il nous déconseillé les maisons en mauvais état et grâce à lui, nous n’avons eu que quelques mauvaises surprises lorsque les travaux de gros œuvre ont commencé en août (il faut quand même savoir qu’il ne peut pas voir à travers les murs 😅).

Pour ce premier article, je vous partage une checklist que je vous ai créée afin de vous aider dans vos futures recherches de logement

A très bientôt !